Historique :
En édition
A propos :
S35 est un amendement organique 100% d’origine naturelle. Elaboré à partir de trois fumiers, bovin, cheval et volaille parfaitement compostés, il est enrichi en corne broyée.
La dégradation de la corne broyée par les micro-organismes présents dans le S35, permet une libération progressive de l’azote facilement assimilable par les plantes, et donc une action longue durée de l’effet fertilisant du S35.
Grâce à un compostage traditionnel de longue durée et à son enrichissement en azote organique à libération progressive, le S35 est un produit naturel haut de gamme proche de l’humus, riche en éléments nutritifs et en vie microbienne.
Par l’accroissement du taux d’humus, S35 améliore la composition physique, chimique et biologique du sol :
Amélioration des propriétés physiques et structurales du sol :
S35 apporte au sol de la Matière Organique (MO). Déjà dégradée par le processus de compostage, la matière organique va rapidement être altérée par l’action combinée des vers, des bactéries et des champignons du sol (processus d’humification), et former l’humus.
Composé final de la dégradation de la matière organique, l’humus est un important conditionneur du sol. Il est généralement associé aux minéraux argileux et forme le complexe argilo-humique lequel joue un rôle essentiel dans la restructuration du sol, ses propriétés mécaniques, physiques et hydriques :
– S35 garantit la pérennité structurale du sol grâce à la formation de porosités et lui assure une stabilité vis-à-vis des agressions extérieures, telles que les pluies, la compaction.
– S35 limite le tassement et augmente l’aération et la rétention en eau du sol. Par conséquent, facilite la pénétration des racines, leur approvisionnement en eau, en sels minéraux et en air.
Fertilisation durable du sol :
S35 permet une fertilisation naturelle du sol en apportant tous les éléments minéraux indispensables au développement de la plante, l’azote, le phosphore, le potassium, le magnésium et les oligo-éléments.
En plus d’une fertilisation immédiate, l’enrichissement en corne broyée du S35 ainsi que les processus de dégradation et de minéralisation de la MO en humus apportent une fertilisation longue durée en fournissant progressivement et en piégeant dans le sol tous les éléments minéraux, grâce au pouvoir adsorbant du complexe argilo-humique (CAH).
Amélioration de l’activité biologique du sol :
S35 apporte sa richesse en micro-organismes au sol, mais aussi de la MO qui sert à nourrir ces micro-organismes, assurant ainsi la stimulation de l’activité microbienne (bactéries, champignons). L’activité microbienne a une influence sur le développement et la nutrition des racines, mais aussi sur l’augmentation de la faune du sol.
La faune du sol, en particulier les vers de terre, par leur action mécanique, améliore aussi la stabilité du sol. Ils créent des galeries verticales et horizontales qui augmentent la porosité structurale et donc accélèrent le drainage et l’aération.
La faune du sol va avoir aussi un rôle sur l’enrichissement du sol en minéraux assimilables et sur la stimulation de l’activité microbienne.